Les opérateurs mobiles virtuels feront leur entrée sur le marché espagnol, avant le début de printemps.
Les opérateurs mobiles virtuels feront leur entrée sur le marché espagnol, avant le début de printemps.
NRJ Mobile, M6 Mobile, Universal Mobile ou encore Tele2 Mobile, ces noms d'opérateurs mobiles vous disent certainement quelque chose. Ce sont ce qu'on appelle des MVNO ( Mobile Virtual Network Operator ), des opérateurs mobiles qui proposent des offres similaires à celles de trois opérateurs principaux du marché ( Orange, SFR et Bouygues Télecom ), mais qui louent en fait leur réseau à ces trois derniers, d'où leur appelation de virtuel.
Jusqu'à présent, il n'en existait aucun en Espagne, les trois opérateurs du marché, à savoir Telefonica Moviles, Vodafone et Amena ( France Télécom ) n'ouvrant pas leur réseau à d'autres acteurs.
Suite au feu vert de la Commission européenne, donné en début de semaine, la CMT ( Commission des Marchés des Télécoms ) a ouvert le marché de la téléphonie mobile aux MVNO.
Ainsi, les opérateurs déjà existants seront désormais obligés d'ouvrir leur réseau à des parties tierces, ce à des prix raisonnables. Plusieurs opérateurs mobiles virtuels sont déjà prêts à proposer leurs services, avant le début du printemps d'ailleurs.
Cette décision fait suite à une constation inquiétante sur ce marché. Entre 1999 et 2004, le trafic des télécommunications a quadruplé, mais le prix de la minute d'appel n'a diminué que de 24%, d'où la nécessité d'ouvrir ce marché à la concurrence pour faire bouger les choses.
Un peu de concurrence n'a jamais fait de mal, surtout au consommateur ;-)
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?