Modu logo Avec ses dimensions de 72,1 x 37,6 x 7,8 mm et ses 40,1g, le Modu, ce mini-mobile modulaire inventé par la start-up israélienne du même nom, vient d'être reconnu " plus léger mobile au monde " par les juges du Guinness World Record.

Annoncé officiellement lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone en février dernier, le Modu est en fait une unité mobile à glisser dans différentes jaquettes lui apportant diverses fonctionnalités : messagerie, musique, etc.


La personnalisation ultime du mobile ?
L'intérêt est que le Modu constitue la partie communicante GSM / GPRS et que les jaquettes peuvent être fabriquées à bas coût comme des accessoires dont le design est infini. Il est même possible d'envisager des partenariats pour produire des jaquettes avec des motifs spécifiques, comme espère le faire Universal Music Group en utilisant l'image de ses propres artistes.

Le Modu peut également rendre communicants un certain nombre d'appareils, dits Modu Mates. Plusieurs prototypes de systèmes sonores avec un emplacement pour le mini-mobile étaient ainsi en démonstration lors du salon de Barcelone, mais il sera possible de l'intégrer dans de très nombreux dispositifs si les industriels jouent le jeu.

Cependant, outre la gloire de s'offrir un record du monde, ce sont surtout les 100 millions de dollars obtenus de plusieurs investisseurs qui vont permettre d'aller au-delà du concept et de mettre en place la phase commerciale.

L'importance du montant alloué souligne la force du concept Modu qui fait la part belle à la personnalisation et peut intéresser un grand nombre de sociétés. Le mini-mobile sera vendu avec deux jaquettes et pourrait être lancé avant la fin de l'année.