OpenMoko logo Le Neo Freerunner, téléphone portable imaginé par OpenMoko selon les principes du FOSS ( Free and Open Source Software ) et version destinée au grand public par rapport au Neo 1973, mobile dont tous les éléments ou presque, du logiciel au hardware en passant par le dessin industriel de la coque, ont été rendus publics, devrait enfin passer à la phase de commercialisation.

Steven Mosher, vice-président marketing de la jeune société, a en effet apporté des éléments nouveaux quant à la date de lancement de ce mobile atypique. Le FreeRunner, qui devait être lancé au printemps, sera finalement disponible à partir du début du mois de juillet.


Un mobile Linux à explorer de fond en comble
Le téléphone, sous système Linux OpenMoko, ne sera que compatible tribande GSM / GPRS mais offrira un ensemble attractif de fonctionnalités, comme un affichage tactile 2,8" VGA ( 480 x 640 pixels ), un processeur 500 MHz avec accélérateur graphique et 128 Mo de mémoire interne extensible par port microSD, des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, un récepteur intégré A-GPS et un accéléromètre permettant de faire basculer l'affichage des modes portrait à paysage.

Le FreeRunner, très proche physiquement du Neo 1973, devrait faire le bonheur des amateurs de personnalisation des fonctionnalités puisque l'essentiel des fonctions est accessible à bas niveau. Son prix avait été dévoilé en avril dernier : 399 dollars à l'unité et 99 dollars supplémentaires pour ceux qui souhaitent disposer du kit développeur.

En ces temps de focalisation sur Google Android et les spécifications de la LiMo Foundation, OpenMoko poursuit sa stratégie d'ouverture totale, avec le soutien de sa société mère taiwanaise FIC International, qui fournit la plate-forme matérielle.