MobileFusion : Microsoft souhaite transformer votre smartphone en scanner 3D

Alors que Google a lancé depuis quelques années déjà son projet Tango, une tablette spécialisée dans la capture d'environnements en 3D, Microsoft souhaite proposer des fonctionnalités approchantes, accessibles à tous au travers de son programme MobileFusion.
Transformer votre smartphone en scanner capable de numériser des objets ou des environnements entiers, voilà l'objectif de Microsoft et de MobileFusion. Microsoft souhaiterait ainsi permettre à chaque possesseur d'un smartphone d'utiliser le capteur photo intégré à ce dernier pour capturer son environnement et en produire une représentation tridimensionnelle de façon instantanée. Une fois le modèle 3D capturé, il peut être retravaillé, utilisé dans un univers virtuel, envoyé vers une imprimante 3D...
L'avantage du projet MobileFusion de Microsoft est qu'il ne nécessite aucun terminal spécifique ni aucun accessoire. Le capteur de chaque smartphone est suffisant pour obtenir des résultats exploitables. L'utilisateur n'à qu'à choisir sa cible et en faire le tour en maintenant l'appareil photo dirigé vers elle. A l'image d'un panorama automatique, les images se superposent et se fondent les unes avec les autres pour former progressivement le modèle 3D.
-
Microsoft confirme que son nouveau smartphone Surface Duo 2 avec double écran aura droit à trois ans de mises à jour Android et correctifs.
-
Le smartphone Microsoft Duo 2 reprend le concept du double écran séparé par une charnière mais avec une fiche technique revue et un soin apporté aux finitions.
Vos commentaires
Les logiciels existants sur PC, pour reproduire un objet ou une pièce en 3D grâce à une succession de photos, mettent des heures à calculer avec précision un point cloud assez précis pour être exploité.
Alors faire ça en quelques secondes sur un smartphone dont le processeur est beaucoup moins puissant, forcément, il y a des concessions
Personnellement ça m'intéresse pour certains trucs pour me donner une base de travail puis pour faire une retopologie bien propre et pouvoir exploiter l'objet. Mais en général ces scanner 3D créent un point cloud qui est ensuite transformé en géométrie mais ce n'est vraiment pas propre, impossible de s'en servir pour l'animer, et même pour s'en servir en 3D temps réel, ça ne sera pas du tout optimisé comme ça le devrait.
A part pour l'impression 3D, pour la majorité des gens qui n'ont pas les connaissances requises en 3D, ça ne servira pas à grand chose d'autre. Et encore, vu le peu de précision du scan, ça sera juste pour faire "mumuse" à imprimer la tête de son copain en 3D en petit, mais ça n'ira pas plus loin.