Dans la troisième édition de son analyse semestrielle des risques et de la sécurité sur les appareils mobiles, MobileIron - qui propose une solution de gestion des appareils mobiles - dresse la liste des principales applications qui figurent sur la liste noire des entreprises.

Les données anonymisées ont été recueillies auprès de 7 800 clients de MobileIron entre le 1er octobre et le 31 décembre 2016. Elles concernent les trois principaux systèmes d'exploitation mobiles : Android, iOS et Windows.

Même s'il n'est plus de première jeunesse, le jeu Angry Birds figure en tête des applications interdites dans les entreprises. Plutôt embêtant pour Dropbox qui propose un service de stockage et de partage de fichiers adapté aux entreprises, son application est la deuxième sur la liste noire mondiale.

Alors que le podium est complété par la classique application Facebook, d'autres applications sont dans le même cas que Dropbox à l'instar de Skype, OneDrive, Outlook et Google Drive. On comprend par contre mieux l'interdiction de Netflix qui pourrait sévèrement nuire à la productivité…

Ci-dessous, le Top 10 des applications dans la liste noire des entreprises, au niveau mondial, pour différents pays et en fonction de trois secteurs d'activité :

MobileIron-liste-noire-applications-mobiles-entreprises
" Ce classement met à l'honneur les applications grand public très populaires qui ont su attirer l'attention des équipes chargées de la sécurité informatique. Partout dans le monde, des organisations bloquent des applications telles que WhatsApp, Netflix et Outlook, qui s'ajoutent aux habituels Angry Birds et Twitter, en raison de leur utilisation généralisée et des risques perçus qu'elles peuvent générer ", écrit MobileIron.