En 2004, les sociétés japonaises Casio et Hitachi avaient réuni leurs divisions de téléphonie mobile pour mieux résister sur leur marché local et réaliser des économies. Avec les évolutions du marché et la crise économique qui a durement touché l'économie japonaise, c'est maintenant la branche mobile du groupe NEC qui va les rejoindre, comme cela était envisagé à la fin du mois d'août.

NEC va apporter son expertise en matière de conception de mobiles pour les opérateurs NTT DoCoMo et Softbank Mobile et intégrer à la nouvelle entité ses technologies WCDMA, LTE, Linux Mobile et les avancées techniques en matière de faible consommation d'énergie et de miniaturisation.


Adaptation du marché mobile japonais

Le rapprochement va donner naissance à un nouvelle société : NEC Casio Mobile Communications, co-entreprise contrôlée à 66% par NEC, 17,34% par Casio et 16,66% par Hitachi, qui évoluera par la suite par un contrôle de 70,7% pour NEC, 20% pour Casio et 9,3% pour Hitachi.

La nouvelle organisation doit permettre de réaliser un certain nombre de synergies et de se renforcer aussi bien sur le marché japonais qu'à l'international. Son activité devrait débuter officiellement à partir du mois d'avril 2010.

Comptant 2 200 salariés et un capital estimé à terme à 5 milliards de yens ( 40 millions d'euros ), la joint-venture viendra se placer en deuxième position sur le marché japonais, derrière le groupe Sharp et sera chargé de la conception et la distribution de terminaux mobiles sous les trois marques.