TNS Sofres s'est ainsi penché sur les nouvelles tendances de consommations des téléphones mobiles et noté que l'arrivée de Free Mobile et la démocratisation des forfaits SIM only ont véritablement entraîné une mutation du marché de la téléphonie mobile en France : "la montée en puissance d'un nouvel opérateur sur le marché, la remise en cause du modèle des terminaux subventionnés, l'arrivée de la 4G, modifient profondément le comportement et les usages des Français avec leur mobile. "

MWC 2008 Nokia 6210 01  D'après le cabinet d'étude, si 48 millions de Français sont équipés d'un téléphone portable, chaque année, ce sont 23 millions de téléphones portables neufs qui profitent au renouvellement du parc. Des ventes encore importantes, mais qui affichent toutefois une nouvelle tendance : 69% des Français conservent malgré tout leur ancien portable.

  • 81% des Français déclarent être intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile, cela représente 39 millions de Français.
  • Plus de 50% de ceux qui projettent de se rééquiper prochainement envisagent ce type de solutions (34% pour le don, 22% pour la revente).
  • 71% des Français se sentent de plus en plus concernés par la notion de recyclage de leur téléphone portable.
  • 66% des futurs acheteurs (et 74% chez les 15-50 ans) disent qu'ils seront très attentifs au prix de leur prochain mobile, et sont prêts à revendre l'ancien pour le financer le nouveau,
  • 1 personne sur 2 serait prête à acheter d'occasion pour payer moins cher.

L'étude met en avant la véritable explosion du marché de l'occasion, induit par l'arrivée des forfaits dits "low Cost " proposés sans mobile. Les mobiles sont devenus de véritables investissements, et nous sommes ainsi de plus en plus à envisager l'achat d'un nouvel appareil en fonction de la somme qu'il est possible de récupérer de notre ancien dispositif par la revente à un particulier, ou à une société spécialisée dans le recyclage.

Seul frein à l'heure actuelle à cette pratique, la question de la sécurité et de la suppression des données privées sur leur appareil avant la revente ou le don, mais aussi leur récupération pour un transfert vers le nouveau dispositif en vue.

Source : TNS- Sofres