Des moisissures au service d'Internet

Le par Nathalie M.  |  4 commentaire(s) | Source : bulletins electroniques

L'étude est assez surprenante : des scientifiques ont cherché à utiliser des moisissures pour envisager, dans le futur, d'appliquer leur capacité dans le déploiement d'Internet.

Physarum Polycephalum est la star de cette étude. Appartenant à la famille des moisissures de mucilagineuse de couleur jaunâtre, son aspect et sa façon d'envahir l'univers rebute plus qu'elle n'intéresse au premier abord. Et pourtant, des scientifiques italiens se sont penchés sur elle et ont découvert qu'elle disposait de capacités étonnantes pour un organisme tel que lui.

Douée d'une certaine forme d'intelligence, cette moisissure sait trouver d'elle-même le chemin le plus court pour arriver à son objectif. L'expérience est relatée en vidéo et même si la langue allemande vous est étrangère, vous pourrez comprendre ce qu'il se passe avec les images.

Après cette constatation, Vincenzo Bonifaci, de l’Institut d’analyses des systèmes et informatique Antonio Ruberti du Conseil national des recherches de Rome (Iasi-Cnr), a développé une analyse mathématique confirmant que la réflexion de la moisissure est naturelle. Mais pourquoi une telle recherche ?

L'un des objectifs "est de trouver des approches alternatives et potentiellement fructueuses pour l’optimisation des réseaux, par exemple, un réseau de connexion à bas coût, mais aussi d’améliorer les méthodes de routage du trafic internet, et d’essayer de trouver de nouvelles approches appliquées dans le secteur des transports et des télécommunications".

La nature est encore une fois source de belle découverte et de perspectives intéressantes.

  

  • Partager ce contenu :

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
graveen away Absent VIP icone 7275 points
Le #937901
impressionnant.
Anonyme
Le #937961
On aura bientôt des Zerg qui vont nous envahir.

Plus sérieux, dans le pays du soleil levant ils cherchent sur des ordinateurs biogénétique. avec une capacité de stockage quasi infini... ca remonte déjà depuis quelques années...
Anonyme
Le #937981
ca fout la trouille oui.
madreg offline Hors ligne Vétéran icone 1245 points
Le #938051
Impressionnant
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire