Les chercheurs de la Carnegie Institution n'ont pas encore de réponse précise à la question, mais viennent toutefois de découvrir une information étonnante concernant une partie de l'eau de notre planète.

soleil  La moitié de l'eau présente sur le globe serait ainsi plus âgée que notre soleil lui-même. Les scientifiques estiment ainsi que 30 à 50 % de l'eau présente sur Terre serait d'origine antérieure à la formation de l'étoile qui régule notre système.

Les scientifiques se sont focalisés sur le ratio des atomes d'hydrogène de l'eau concernant des isotopes de deutérium. La majorité des atomes d'hydrogène de l'eau ne propose aucun neutron, tandis que l'isotope de deutérium en possède un. On appelle la part d'eau chargée en neutron l'eau lourde. Ce qui est intéressant, c'est que cette eau lourde se serait formée dans l'espace interstellaire, avant que le soleil n'existe.

Cette eau lourde se serait formée 1 million d'années avant notre soleil, dans l'espace. Puis elle serait arrivée sur Terre lors de la formation de notre planète et par les impacts successifs de comètes ayant accumulé des poussières et de la glace sur leurs trajectoires.

La découverte est doublement intéressante, puisqu'elle renforce un peu plus l'idée que la vie pourrait être possible ailleurs que sur Terre. Jusqu'ici, on pensait que l'eau s'était directement formée sur Terre, suite à la conjonction de facteurs favorables qui avaient très peu de chances d'exister. " En déterminant désormais la partie ancienne de la provenance de l'eau sur la Terre, nous pouvons voir que le processus de formation de notre système solaire n'a pas été unique et que, de ce fait, des exoplanètes peuvent se former dans des environnements où l'eau est déjà abondante." a indiqué le professeur Harries.

" Cela accroit la possibilité que certaines planètes en dehors de notre système solaire aient des conditions propices et des ressources en eau permettant l'existence de la vie et son évolution."

"Si la formation de notre système solaire est typique de celle d'une étoile, cela veut dire que l'eau est un ingrédient courant dans la création de tous les systèmes planétaires. La formation de l'eau à partir des atomes d'hydrogène et d'oxygène est un élément omniprésent des toutes premières étapes de la naissance d'une étoile."