L'été 2017, Interstellar Technologies échouait dans sa tentative de lancement d'une fusée Momo-1. En raison d'un problème de communications avec les données de télémétrie, un arrêt d'urgence du moteur avait dû être enclenché.

Plus d'une minute après le lancement, celui-ci avait ainsi tourné court. Après avoir atteint une altitude d'une vingtaine de kilomètres, la fusée avait fini sa course dans l'océan Pacifique. Pour sa deuxième tentative, une fusée Momo-2 a une nouvelle fois échoué.

Samedi à 5:30 (heure locale) depuis un site de lancement à Taiki sur l'île de Hokkaido au Japon, la fusée Momo-2 a explosé seulement 4 secondes après le décollage. Une explosion qui n'a fait aucun blessé.

Transportant un équipement d'observation, Momo-2 avait pour but d'atteindre l'altitude des 100 kilomètres qui définit la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace. Un problème au niveau du moteur principal semble en cause. Les débris seront analysés pour éclaircir ce point et poursuivre le développement.

La fusée Momo mesure 10 m de long et 50 cm de diamètre pour un poids d'une tonne. Interstellar Technologies ambitionne des lancements privés pour la mise en orbite de petits satellites d'information et pour réduire le coût de l'accès à l'espace.

La start-up Interstellar Technologies a été fondée par l'entrepreneur nippon Takafumi Horie connu pour être le fondateur du fournisseur d'accès à Internet du nom de Livedoor. Elle fédère plusieurs enthousiastes. Via du crowdfunding (financement participatif), Interstellar Technolgies a levé près de 30 millions de yens (230 000 €).