L' Internet nous gratifie déjà de certaines sensations, comme les images, les vidéos, les sons.

Il ne lui manquait plus que les odeurs pour être parfait.

C'est donc le projet d' un ingénieur de 33 ans de France-Télécom qui monte ce procédé. 

Une balade dans les caves d' un viticulteur et tout de suite des odeurs boisées, de fruits rouges titillent nos sens. Une visite chez les Troisgros et les petits oignons frits avec des noix de Saint Jacques à la crème nous ouvrent l' appétit.

"Le rêve, ce serait de devenir un jour le standard mondial pour les applications olfactives, devenir une petite brique dans le système Windows" de Microsoft, confie l'ingénieur. 

Yvan Régeard exploite des brevets mondiaux sur le pilotage informatique de diffuseurs d'odeurs, déposés par France Télécom, où il a dirigé pendant quatre ans le projet de recherche sur le multimédia olfactif.

Cette innovation intéresse le secteur de l' agro-alimentaire et de la parfumerie, bien sûr.

Un DVD intégrerant des odeurs via un diffuseur de parfum sur le bureau, pourrait servir à des salons de professionnels ou à la formation de vendeurs ou faire des démonstrations chez des clients.

L' enjeu est colossal car pourrait prendre place sur quasiment tous les médias tel le jeu vidéo, les programmes de TV et autres sites de commerce dédiés.

Que l' on se rassure, la démocratisation d' un tel procédé ne figure pas au programme de demain.

Chaque appareil diffusant du parfum ( 12 senteurs ) coûte 400 euros et son concepteur pense le voir diminuer aux alentours de 150 euros pour exploser le marché.

Quant à votre serviteur, il se demande bien quel cocktail nous réserverait une vidéo de Rocco Siffredi avec des infirmières endiablées ;-)

Source : La Libre.be .