Si vous habitez Montpellier ou que vous êtes en visite dans la ville, peut-être avez vous déjà croisé un étrange engin dans les rues. Evoluant sur les trottoirs, il s'agit d'un chariot motorisé et automatisé qui suit un facteur.

RObot poste 2

Son but est simple : l'accompagner dans sa tournée afin de transporter courrier et colis et lui permettre ainsi de ne pas avoir à porter lui -même les paquets. Ce chariot suiveur est actuellement en cours de test, il devrait se présenter comme une alternative plus écologique et plus efficace à la livraison des paquets par véhicule thermique.

Plus agile dans les petites rues, le charriot a aussi la particularité de ne pas empiéter sur le stationnement ni de bloquer les voies de circulation. Il est programmé pour suivre des capteurs installés au niveau des jambes du facteur et dispose de différents modules lui permettant d'éviter les obstacles, mais aussi les piétons.

Le chariot robotisé affiche une capacité de 1m3, il dispose de roues tout terrain pour s'adapter aux trottoirs et pavés. Pour l'instant, il faut penser à éteindre manuellement le robot lors des livraisons dans les boutiques, mais La Poste pourrait faire évoluer son système pour plus d'autonomie. La société n'a pas indiqué si elle comptait déployer ces charriots à plus large échelle.