En début d'année, l'Agence fédérale des réseaux en Allemagne (Bundesnetzagentur) avait pris en grippe une poupée connectée en l'assimilant à un dispositif d'espionnage. De quoi justifier une interdiction à la vente, voire une destruction pour les parents d'enfants l'ayant en leur possession.

Cette fois-ci, ce sont les montres connectées pour enfants que le Bundesnetzagentur a dans son collimateur. L'autorité de régulation des télécoms interdit à la vente les montres pour enfants avec une fonction dite d'écoute, et annonce avoir pris des mesures visant plusieurs offres sur Internet.

" Les parents peuvent utiliser ces montres pour écouter l'environnement de l'enfant avec une détection via une application. Les montres sont considérées comme un équipement de transmission non autorisé ", écrit le président du Bundesnetzagentur en ajoutant qu'une enquête a déterminé que les parents utilisent les montres pour espionner les enseignants en cours.

Les montres connectées en question se destinent aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Elles disposent d'une carte SIM et d'une fonctionnalité de téléphonie limitée. Une configuration et un contrôle se font en utilisant une application. La capacité d'écoute est décrite comme de la surveillance.

montres-connectees-enfants-beuc Le Bundesnetzagentur appelle à la vigilance des établissements scolaires et demande aux acquéreurs de tels appareils de les détruire.

Le mois dernier, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) avait alerté du risque de sécurité avec des montres connectées pour enfants. Notamment, des vulnérabilités permettant à un attaquant de prendre le contrôle d'une montre connectée, suivre, écouter et communiquer avec l'enfant. Également, des données transmises et stockées sans chiffrement.

Pour sa décision d'interdiction à la vente, l'autorité allemande ne fait pas mention de l'alerte du Bureau européen des unions des consommateurs.