Depuis l'introduction de son Apple Watch, le groupe de Cupertino occupe une position de leader sur le marché des montres connectées. C'est toujours largement le cas pour l'année 2021 d'après les chiffres de Counterpoint Research, et dans un marché qui a progressé de 24 % sur un an.

Selon le cabinet, la croissance du marché a été portée par une forte demande pour des montres connectées sous la barre des 100 dollars. Ce n'est évidemment pas le cas de l'Apple Watch et la part de marché d'Apple connaît une baisse de près de 3 points en un an en raison d'une concurrence accrue.

counterpoint-marche-montres-connectees-2021

Counterpoint Research distingue des marques comme Samsung, Amazfit et Garmin qui ont enregistré une croissance annuelle supérieure à la moyenne du marché. Pour Samsung, le partenariat avec Google autour de Wear OS - le passage de Tizen OS à Wear OS - est peut-être une explication.

Apple, Samsung et Huawei

Sur le podium mondial pour les montres connectées, Samsung est désormais le dauphin d'Apple tandis que Huawei rétrograde à la troisième place, en étant toujours pénalisé par les sanctions américaines et également en raison de lancements en toute fin d'année.

Counterpoint Research note que sur le seul quatrième trimestre de 2021, les livraisons de montres connectées ont dépassé les 40 millions de modèles. " Cela représente le plus haut niveau de livraisons jamais atteint sur un trimestre. "