Moon Express est une société spatiale privée américaine dont l'objectif est de réaliser de la prospection minière sur la Lune en vue d'exploiter prochainement ses ressources.

Et si la société fait parler actuellement, c'est qu'elle vient d'obtenir un accord du gouvernement américain pour envoyer son premier module lunaire. La société sera ainsi la première à pouvoir envoyer une capsule au-delà de l'orbite terrestre.

Moon Express MX-1 Selfie on the Moon

La société basée en Floride continue de développer son atterrisseur lunaire baptisé MX-1. La capsule devrait embarquer environ 10 kg de matériel scientifique permettant de faire des analyses de sol. Un télescope sera également joint au matériel envoyé sur place.

La mission est réalisée dans le cadre du projet Google Lunar X Prize qui vise à encourager les sociétés spatiales privées à envoyer un module sur la Lune. La course est engagée depuis quelques années maintenant, et pour gagner, il faudra réussir l'exploit avant le 31 décembre 2017.

Cet accord signe une nouvelle étape dans l'accès à l'espace aux sociétés privées. Faisant suite au Space Act signé par Obama l'année dernière, on devrait ainsi voir une foule de projets d'exploitation des richesses de l'espace arriver dans les années à venir.