Après avoir travaillé en collaboration avec Microsoft, Novell apporte le support de la technologie Silverlight pour GNU/Linux. Un support avec pour fondement le projet Mono et qui pour la technologie concurrente de Flash/Flex d'Adobe prend les traits d'un plugin pour le navigateur Firefox.

Nous avions évoqué cette sortie programmée hier dans le cadre d'une actualité consacrée à la diffusion en direct sur le Web de la cérémonie d'assermentation du président américain élu Barack Obama, en regrettant que le choix de la technologie Silverlight dans sa version 2.0 n'allait pas permettre aux utilisateurs Linux de la suivre.

Si Moonlight 1.0 est bel et bien une implémentation open source de Silverlight, il s'agit en effet de la version 1.0 de la technologie Microsoft et non de la version 2.0 sortie en octobre 2008. Le contenu Silverlight 2.0 déjà proposé par le Presidential Inaugural Committee laissait donc supposer que les utilisateurs Linux allaient être privés de retransmission.

Obama a répondu à la demande de GNT !
Il n'en sera finalement rien comme l'indique aujourd'hui Miguel de Icaza, vice-président des Developer Platforms et responsable du projet Mono chez Novell : " Microsoft a travaillé tard la nuit dernière pour nous permettre d'accéder au code qui sera utilisé au cours de la cérémonie d'investiture, nous avons donc pu le tester avec Moonlight ".

Résultat, le flux vidéo pourra être consulté en utilisant Moonlight sur des systèmes Linux 32 et 64 bits à 17h15 (pour la France).


Télécharger Moonlight 1.0