Mort de Windows XP : un problème pour 95 % des distributeurs automatiques de billets dans le monde

Malgré ses 12 ans d'âge, Windows XP est encore l'OS qui anime 95 % des distributeurs automatiques de billets de banque dans le monde. Une situation qui devient problématique depuis la mort annoncée du système de Microsoft.
L'idée de trouver Windows XP dans un DAB peut surprendre les clients et pourtant, dans la grande majorité des cas, c'est bien l'OS de Microsoft qui opère en coulisse lorsque l'on tapote notre code à 4 chiffres sur l'écran et que l'on sélectionne le montant à retirer, ou plus globalement l'opération à réaliser.
Une situation qui posera prochainement quelques problèmes, puisque tous ces guichets automatiques actuellement déployés sous l'OS devront faire l'objet d'une sérieuse mise à jour. Car il n'est pas question pour les banques de laisser leurs distributeurs fonctionner avec un système ne profitant plus d'aucune mise à jour de la part de l'éditeur.
Avec la fin du support de Microsoft, les automates risquent rapidement de devenir la cible de hackers. Et même si la fin du support initialement prévue pour 2014 a été repoussée à 2015, les banques auront du pain sur la planche pour mettre à jour l'ensemble de leurs systèmes vers une plateforme plus stable.
Une mise à jour d'autant plus complexe que les distributeurs sont bien souvent très dispersés, et que leur configuration matérielle limitée nécessite une partie software très spécifique. En outre, l'absence de connexion réseau dans la majorité des cas implique un déplacement physique pour toute opération de maintenance.
Mais rien n'indique que tous les DAB profiteront d'une mise à jour système avant la fin du support d'XP, puisqu'en fonction des risques et de la difficulté d'accès aux bornes, si un automate fonctionne sans problème particulier, il n'est déjà pas systématiquement décidé d'appliquer des correctifs pourtant parfois critiques.
C'est en partie ce qui explique, au-delà du manque de moyens, que bien que l'obsolescence d'XP soit annoncée depuis plusieurs années, très peu de distributeurs automatiques ont déjà profité d'un changement d'OS. Les nouveaux distributeurs, ceux les plus sensibles, dans des zones très fréquentées sont prioritaires sur la mise à jour.
Pour ce qui est du système qui remplace XP dans ces machines, c'est Windows 7 qui est privilégié, malheureusement, dans certains cas cela implique également une mise à jour matérielle.
Et les DAB ne sont pas les seuls dispositifs à être impactés par la mort de Windows XP, beaucoup de matériel industriel sensible devra également subir une mise à jour logicielle, tout comme un ensemble de matériel médical ( Scanner, IRM).
-
Un an après l'arrêt complet de son support pour le commun des utilisateurs, Microsoft va doubler le prix du support personnalisé de Windows XP monnayé auprès de certains.
-
En dépit de sa fin de support, Windows XP fait de la résistance avec une part d'utilisateurs qui demeure supérieure à 25 %. Le deuxième système d'exploitation sur l'ordinateur de bureau derrière Windows 7.
Vos commentaires Page 1 / 3
D'ailleurs ces mêmes singes ont bien montré leur intention d'utiliser Linux.
et de devenir banquier
salut
seulement l'arbre et trop loin pour les singes
Non pas que je sois pro-Minimou, loin de là. Mais le prosélytisme permanent des pro-Linux est juste insupportable.
C'est surtout à tous ceux qui ce sont retrouvés dans le joyeux monde de Kafka à cause d'un distributeur à qui "ça doit faire mal au cul".
Le fait est que sous un système linux, faire une mise à jour ne "casse" pas le système, il fait vraiment une mise à jour et non une "mise a niveau".
Tu ne connais qu'Ubuntu?
cf Red Hat, Suse.
Maintenant, l'option Linux est surtout pour permettre aux établissements bancaires comme bon nombre d'autres domaines où le système d'information est critique d'avoir un contrôle total et ne pas dépendre d'un tiers autre. Pas dépendre d'un autre même sous Linux.