Des chercheurs de l'université Rutgers aux États-Unis et Aalto en Finlande étudient l'utilité d'une authentification associée au nom d'utilisateur en dessinant une forme libre plutôt qu'en saisissant un mot de passe texte (ou un code à plusieurs chiffres).

Ils ont développé un système permettant aux utilisateurs d'un smartphone de dessiner un mot de passe dans n'importe quelle forme qui offre un bien plus grand nombre de variantes par rapport aux schémas simples qui sont actuellement à dessiner pour déverrouiller un appareil.

Selon les chercheurs, de tels mots de passe à griffonner sont parfaitement adaptés aux écrans tactiles et s'utilisent rapidement. Ils seraient par ailleurs faciles à retenir et pour autant difficiles à deviner par un tiers potentiellement malveillant.

  

Ils étayent leurs dires par une étude réalisée avec 91 participants qui ont créé 347 mots de passe texte et 345 mots de passe dessinés. Ils les ont utilisés pour plus de 2 000 connexions sur leurs smartphones Android. Une application demandait de temps en temps une connexion à de faux comptes.

Les participants ont préféré les mots de passe dessinés et ont mis 22 % de temps en moins pour se connecter avec et 42 % de temps en moins pour les créer. Toutefois, la saisie du mot de passe basé sur une forme libre a généré davantage d'erreurs. Le fait que c'est un changement d'habitude entre en ligne de compte.

Sur la sécurité, on peut par ailleurs se demander ce qu'elle vaut au final. Certes, les possibilités sont nombreuses mais les utilisateurs n'auront-ils pas tendance à dessiner des formes trop communes ? L'équipe de chercheurs travaille sur l'adaptation de son système à d'autres écrans tactiles que ceux des smartphones.