Cadenas Quest Software qui fournit notamment des solutions d'administration de base de données, publie les résultats d'une étude commandée à Aberdeen Group sur l'évolution des pratiques des entreprises en matière de sécurisation de l'accès aux données. Dans le cadre de cette étude intitulée " Bonnes pratiques d'authentification forte à deux facteurs ", 150 entreprises ont été interrogées dont 45 dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Sur les 150 entreprises sondées, près de 4 sur 5 (88 %) admettent que les utilisateurs doivent se souvenir de 4 à 6 mots de passe différents pour accéder aux données critiques de l'entreprise. Et pour 52 % de ces entreprises, Quest Software parle de simples mots de passe. Pour la société qui on l'imagine aisément prêche pour sa paroisse, ces simples mots de passe restent souvent les seuls moyens de contrôle d'accès aux différentes ressources critiques du système d'information.

Quest Software érige ainsi en exemple les entreprises dites les plus performantes du panel qui ont déployé un système d'authentification forte à deux facteurs, associant l'incontournable mot de passe avec une clé ou une carte. " Cette approche leur a permis de réduire significativement les coûts d'assistance à l'utilisateur, par exemple pour le renouvellement des mots de passe oubliés, ainsi que le coût total de possession de l'infrastructure d'authentification des utilisateurs ".

Quest Software qui déplore que seulement 1 entreprise sur 3 envisage une protection forte par une authentification à deux facteurs, n'omet bien évidemment pas de faire la promotion de sa gamme de solutions complète basée sur Active Directory.