Fournisseur de solutions de gestion des identités et des accès, SailPoint a dévoilé les résultats d'une enquête réalisée auprès de 1 000 salariés de grandes entreprises (au moins 3 000 salariés) à travers le monde (Australie, Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et USA).

Cette enquête révèle notamment le peu d'intérêt que portent certains salariés à la protection de données sensibles de leur employeur, voire des clients par voie de conséquence. De quoi faire bondir un administrateur IT, un salarié sur sept vendrait en effet son mot de passe. Et pour certains d'entre eux, 133 € suffiraient à les convaincre. En même temps, c'est déjà cher payé si c'est 123456... mais on n'ose pas l'imaginer.

SailPoint
Parmi les autres résultat de l'enquête, le fait que 20 % des salariés partagent leurs mots de passe avec leurs collègues. Mais on tombe aussi dans des travers bien connus qui touchent professionnels comme particuliers.

Ainsi, 56 % admettent réutiliser leurs mots de passe sans faire la distinction entre les applications personnelles et professionnelles. En moyenne, 14 % des employés utilisent le même mot de passe pour toutes les applications.

Une compromission " anodine " d'un mot de passe peut alors avoir de lourdes conséquences si c'est le même que pour des applications critiques de l'entreprise. Président et fondateur de SailPoint, Kevin Cunningham est au moins rassurant sur un point. " Les salariés n'inscrivent plus leurs mots de passe sur post-it collé à leur bureau. "