Les services géolocalisés ( LBS en anglais, pour Location-Based Services ) sont l'un des pivots du succès à venir des services mobiles en permettant de fournir des informations contextuelles en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur.

Cela peut aller de l'indication de promotions à proximité immédiate à l'affichage des bons coins du quartier en passant par le positionnement des amis, à partir duquel il est possible d'organiser des points de rencontre.

Avec l'intégration de modules GPS dans un nombre grandissant de smartphones et de téléphones portables, ces services deviennent stratégiques pour qui veut développer une offre de contenus ou des services associés à ses terminaux.


Le savoir-faire d' Aloqa dans l'interface Motoblur
Le fabricant américain Motorola l'a compris et vient d'annoncer l'acquisition de la société Aloqa, spécialisée dans les technologies de géopositionnement. Elle propose d'ailleurs sur Windows Mobile et Android une plate-forme Aloqa qui affiche automatiquement les informations contextuelles à proximité de l'utilisateur sans qu'il ait besoin d'effectuer de requêtes et qu'il peut consulter dans une liste, avec un classement par catégories.

Aloqa affirme d'ailleurs avoir franchi le cap du million d'utilisateurs de sa plate-forme, après son lancement en 2007. L'acquisition par Motorola devrait lui ouvrir de nouveaux horizons puisque le fabricant américain compte l'intégrer dans son interface dédiée Motoblur pour smartphones et proposer ainsi de nouveaux services localisés et en temps réel.

L'interface Motoblur est pré-installée sur plusieurs terminaux Android de la marque et se présente comme un écran d'accueil reprenant l'ensemble des informations personnelles et des centres d'intérêt de l'utilisateur, avec une partie décentralisée en cloud lui permettant de simplifier l'étape de l'authentification aux différents comptes et de retrouver automatiquement toutes ses données en cas de perte ou de changement de terminal.