Motorola, sous sa casquette d'équipementier télécom, est un acteur important de l'écosystème WiMAX depuis les débuts de la technologie, avec sa gamme dédiée de matériels MOTOwi4 allant de l'infrastructure aux terminaux finaux.

Et l'année qui vient devant être celle du décollage du WiMAX sous sa forme commerciale, les annonces de produits destinés au grand public devraient se multiplier. Pour commencer, Motorola va dévoiler à l'occasion du salon CES 2008 de Las Vegas une borne WiMAX domestique servant d'interface entre un réseau WiMAX et un ordinateur, à la manière des Box des opérateurs.


Simplicité privilégiée
Le système Motorola CPEi 100 est pourvu d'un simple port de connexion et permettra de profiter des joies du WiMAX à 2,5 GHz. Il fait le choix de la simplicité et des performances pour un équipement domestique qui doit pouvoir s'installer en quelques minutes.

La borne CPEi 100 ne sera disponible que par l'intermédiaire de contrats opérateur et devrait faire son apparition sur le marché au cours de l'année 2008, quand les premiers réseaux WiMAX commerciaux seront opérationnels.

Elle pourra donc être éventuellement proposée sur le réseau XOHM de Sprint Nextel qui doit démarrer officiellement au cours du premier semestre 2008 aux Etats-Unis ou sur l'un des 15 contrats WiMAX détenus par Motorola dans le monde.