Motorola logo Le milliardaire Carl Icahn, qui brigue un siège au conseil d'administration de Motorola, n'a pas été spécialement tendre avec son président Ed Zander, dont il a qualifié les méthodes de gestion comme "sorties tout droit d'Alice au pays des Merveilles".

S'adressant dans une lettre ouverte aux actionnaires de Motorola, Carl Icahn a présenté une liste de supposés défauts dans le management de l'entreprise, consistant en une critique à peine voilée d'Ed Zander.

La direction de Motorola a aussitôt publié un communiqué incitant les actionnaires à refuser l'accès de Carl Icahn au conseil d'administration de la société, présentant ce dernier comme un investisseur sans foi ni loi ne cherchant aucunement à faire progresser l'entreprise mais plutôt à s'enrichir sur son dos.


La hache de guerre est déterrée
A cette fin, le communiqué reprend les déclarations même de Carl Icahn lors d'un show télévisé en novembre 2006 dans lequel ce dernier considérait comme anormal qu'une même personne puisse être présente dans plusieurs conseils d'administration en même temps.

Or c'est exactement ce qu'il fait en étant présent dans 11 conseils d'administration et président du conseil dans 4 d'entre eux. La direction de Motorola met donc en doute les capacités du milliardaire à prendre des décisions stratégiques et  demande aux actionnaires de refuser son entrée au conseil d'administration.

Les hostilités sont donc franchement déclarées, après une série d'escarmouches dans lesquelles Carl Icahn critiquait la politique de gestion des actions de Motorola, à un moment où les résultats financiers de la société montrent des difficultés et une nécessité de réorganisation.