En début d’année, Google a annoncé qu’il revendait Motorola Mobility, l’ex-filiale mobile du groupe Motorola, à Lenovo pour la bagatelle de 2,91 milliards de dollars.

S'est alors rapidement posé la question de l’avenir de la marque en question une fois dans les mains du groupe chinois, sachant que ce dernier écoule déjà des smartphones sous sa propre marque. Le flou avait en tout cas suscité l'inquiétude au point de faire dévisser le titre Lenovo de 16 % en Bourse.

L’hypothèse la plus probable semblait alors être la conservation de la marque Lenovo pour la Chine et l’usage de la marque Motorola Mobility à l’international pour toucher l’Amérique du Nord ou l’Europe, marchés où Lenovo est absent pour les smartphones.

Moto G  
Le smartphone Moto G lancé fin 2013 ( cliquer pour agrandir )

Lors d’une entrevue accordée il y a peu à la presse allemande, le PDG Richard Yang a confirmé cette optique, allant jusqu’à évoquer une nouvelle griffe de type " Motorola by Lenovo " qui permettrait de s’assurer la conquête de nouveaux marchés tout en s’offrant une certaine visibilité. Une visibilité aux côtés de la marque Motorola Mobility assez intéressante au regard du succès rencontré par le Moto G dans certains pays comme le Royaume-Uni, où il accapare à lui seul 6 % du marché en valeur.

Mais avant cela, il reste encore à attendre le feu vert des différentes autorités de la concurrence pour valider la transaction.

Source : GSMInsider