Dans la longue série de plaintes pour violation de brevets, Motorola Mobility s'en est plutôt bien sorti face à Apple, obtenant à plusieurs reprises des décisions favorables, soit par invalidation des griefs d'Apple, soit par reconnaissance de la violation de brevets par Apple.

Le fabricant, en phase ultime de rachat par Google, et détenteur d'un vaste portefeuille de brevets, se retrouve en position de force et n'hésite pas à poursuivre sur sa lancée en déposant une nouvelle plainte auprès d'une cour de Floride contre Apple, l'accusant de violation de six brevets.


L'ombre de Google
Le smartphone iPhone 4S, lancé en octobre 2011, est particulièrement visé par la plainte de Motorola, de même que le système de stockage en ligne iCloud, lancé avec iOS 5. Florian Müller, du blog FOSS Patents, note que Motorola avait déjà porté plainte sur les mêmes brevets en 2010 et que cette nouvelle affaire vise surtout à inclure les derniers produits d'Apple dans le champ de la plainte.

Il rapporte également qu'il faut sans doute y voir l'ombre de Google pour ouvrir un nouveau front car Motorola avait la possibilité de simplement étoffer sa plainte initiale, sans en ouvrir forcément une nouvelle, même si la procédure concernant la première plainte est maintenant bien avancée.

En relançant une nouvelle plainte, il va y avoir un nouvel examen des brevets incriminés, à la lumière des avancées techniques et des produits lancés depuis par Apple. Et le fait que Google n'attende pas la finalisation du rachat de Motorola pour déclencher de nouvelles hostilités pourrait signaler une attitude plus offensive envers la propriété intellectuelle.