En avril 2012, le régulateur antitrust européen a ouvert une enquête sur Motorola Mobility pour établir s'il y a eu abus de position dominante dans ses demandes de droits de licence relatifs à des standards mobiles entrant dans un cadre FRAND ( Fair, Reasonable and Non Discriminatory ) mais que le fabricant a utilisé dans des plaintes contre ses concurrents en demandant une révision à la hausse de ces droits.
Le sujet est devenu particulièrement sensible avec la multiplication des plaintes pour violation de brevets dans l'industrie mobile mais ces brevets FRAND, impliqués dans les standards, ont un statut particulier pour éviter que leurs détenteurs ne réclament des droits élevés qui pénaliseraient l'innovation dans tout le secteur.
Pour l'heure, le régulateur en est à recueillir des informations au niveau de l'ensemble des acteurs incriminés. Microsoft, qui a dénoncé cet usage des brevets FRAND dans les plaintes de l'industrie mobile et demandé à ce que des mesures soient prises, a déjà fait savoir qu'il avait reçu une demande d'information de la part de la FTC.
Or, Google est déjà dans le collimateur de la FTC pour d'autres affaires d'abus de position dominante supposé. En devenant un acteur économique de premier ordre et en diversifiant ses activités, le groupe de Mountain View s'expose inévitablement à ce genre d'enquête.
Publié le
par Christian D.

Source :
Financial Times

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.