Mozart jpg La International Mozart Foundation de Salzbourg en Autriche a en effet mis en ligne plus de 600 oeuvres de Mozart. Le site permettra de rechercher des symphonies spécifiques, voire même quelques lignes de partitions parmi les 24 000 pages de musique.

" Nous avons eu 45 000 visites en deux heures...nous ne nous étions pas attendus à cela " a indiqué à Reuters le directeur du programme, Ulrigh Leisinger, lors d'un entretien téléphonique.

La verson intégrale apparaissant sur Internet est une copie numérique de la " New Mozart Edition " publiée par l'éditeur allemand Barenreiter. Celle-ci est considérée comme la version " gold standard " des différentes éditions intégrales de l'oeuvre du musicien.

Afin de pouvoir proposer tout ceci gratuitement, Leisinger a indiqué que la fondation avait déboursé 400 000 dollars pour les droits de diffusion numérique, les fonds provenant de l'Institut Packard Humanities de Los Altos en Californie ( Etats-Unis ).

" Nous espérons pouvoir convaincre d'autres personnes de présenter leurs oeuvres originales sur Internet de la même manière que nous le faisons " a t-il conclu. Pour l'heure le site est victime de son succès devenant difficile d'accès voire carrément indisponible.