Après presqu'un an de recherche, Mozilla a trouvé son nouveau patron. La nomination de Brendan Eich est plutôt de bon sens compte tenu de son passif au sein de Mozilla, même si quelques réserves existent au regard de son profil de technicien.

drapeau-arc-en-ciel C'est toutefois sur un autre front qu'une controverse a vu le jour. Elle a été impulsée par le développeur Hampton Catlin, notamment connu pour être à l'origine du langage de feuille de style Sass (Syntactically Awesome Stylesheets), du langage de balisage Haml (XHTML Abstraction Markup Language) ou encore pour son travail avec la version mobile de Wikipédia.

Se disant déçu de la nomination de Brendan Eich, Hampton Catlin a indiqué qu'il va boycotter tous les projets de Mozilla et cessera tout développement en rapport avec Firefox. Cette décision a été prise avec son mari Michael Lintorn Catlin avec lequel il a fondé Rarebit et dont ils ont retiré le jeu Color Puzzle du Firefox MarketPlace.

Hampton Catlin reproche à Brendan Eich d'avoir fait un don de 1 000 dollars en 2008 en soutien à la Proposition 8 adoptée par référendum et qui visait à interdire en Californie le mariage entre deux personnes du même sexe. En juin dernier, la Cour suprême des États-Unis est revenue sur la Proposition 8 jugée anticonstitutionnelle. Mais entre-temps, les mariages homos avaient été suspendus.

La polémique est prise au sérieux par Mozilla qui a publié un communiqué intitulé " Déclaration sur la diversité ". Sans faire référence à la position de Brendan Eich, Mozilla déclare être " profondément engagé à respecter la diversité dans l'orientation sexuelle et les croyances au sein du personnel et de la communauté, à travers toutes les activités du projet. "