Do Not Track est une technologie contre le pistage et plus particulièrement la publicité ciblée. Elle permet à l'utilisateur de signifier aux sites Web qu'il ne veut pas que ses habitudes de navigation soient tracées.

Le navigateur envoie un en-tête HTTP. L'éditeur du site doit alors prendre en charge DNT et les annonceurs doivent se conformer au choix de l'utilisateur. Le mécanisme repose néanmoins sur une chaîne de confiance que chacun des maillons doit honorer.

Récemment, Yahoo! a décidé de ne pas prendre en compte Do Not Track pour les utilisateurs d'Internet Explorer 10. Pour Yahoo!, l'activation de Do Not Track avec IE10 n'est pas le reflet du choix explicite de l'utilisateur.

Yahoo! estime que Microsoft force l'activation par défaut de DNT avec IE10. Cela est dû au paramétrage Express de IE10 ( lors d'une première utilisation ) qui active DNT par défaut, contrairement au paramétrage personnalisé.

IE10-DNT Notons toutefois qu'il est possible à tout moment de revenir sur cette activation via les options de sécurité de IE10.

À l'origine de DNT, Mozilla n'a pas apprécié la manière de procéder de Microsoft avec IE10. Pour Firefox par exemple, DNT n'est jamais activé par défaut. Le cas échéant, l'utilisateur doit se rendre dans les paramètres de vie privée et cocher la case : " indiquer aux sites Web de ne pas me pister. "

Reste que Mozilla n'apprécie pas non plus l'attitude de Yahoo!, qui plus est soutenu par de nombreuses sociétés impliquées dans la publicité en ligne. Il est vrai que tout ce tumulte autour de DNT est en train de saborder cette initiative.

En charge de la confidentialité et vie privée chez Mozilla, Alex Fowler déclare :

" Il semblerait que Yahoo! ait décidé de ne pas prendre en compte les souhaits exprimés par de nombreux utilisateurs d'Internet Explorer 10 ne voulant pas être pistés. La question du respect de la vie privée est essentielle pour les internautes, et l'initiative Do Not Track est soutenue par de nombreux acteurs sur le marché. Les sites qui ignorent ces requêtes le font à leurs risques et périls. "