Camino logo Camino est un navigateur Web en exclusivité pour Mac OS X développé avec le soutien de la Fondation Mozilla. Forcément libre et gratuit, le développement de Camino implique l'utilisation de l'API native d'Apple pour Mac OS X, Cocoa. Son principal objectif est en effet une parfaite intégration au sein de l'OS d'Apple. Reste que Camino s'appuie sur le moteur de rendu Gecko de Mozilla, et une récente version 1.6.3 de ce navigateur lui apporte justement la nouvelle mouture de Gecko, la 1.8.1.16 qui inclut des corrections de sécurité et de stabilité. Disponible en français, Camino 1.8.1.16 peut être téléchargé à cette adresse.

Firefox_new_logo Toujours sur le front des nouvelles qui entrent dans le cercle Mozilla, à noter que la première version bêta de Firefox 3.1 ne pointera pas le bout de son nez d'ici à la fin du mois d'août comme initialement prévu, mais plutôt à la mi-septembre. Un délai imputé au retard pris pour certaines fonctionnalités comme cross-site XHR qui permet à une page Web de lire des informations d'autres serveurs Web via XMLHttpRequest, la création d'une étiquette pour un groupe de marque-pages (bulk tagging) ou encore des améliorations apportées à JavaScript. En cette période estivale les développeurs Firefox semblent avoir pas mal de pain sur la planche.

Rappelons qu'une première version alpha de Firefox 3.1 est sortie à la fin du mois de juillet avec quelques avancées surtout visibles côté utilisateur pour la barre d'adresse intelligente, outre l'intégration de Gecko 1.9.1 et l'amélioration de la compatibilité HTML 5 et CSS 3.0. La version finale devrait quant à elle apporter la prévisualisation pour les onglets, l'auto-complétion des tags, l'intégration de l'historique de téléchargement.

Firefox_3_CD Dans une toute autre actualité Mozilla, notons la sortie repérée par TOOLinux d'un CD officiel de Firefox 3 proposé... à la vente sur Mozilla Store. Pour une galette Firefox 3, il en coûtera 3,90 euros. De quoi renflouer les caisses de Mozilla Corp. et soutenir les projets en cours, même si cette tradition toujours vivace dans le monde du Libre semble pour le coup un peu anachronique surtout après avoir poussé au téléchargement pour établir un record du monde.