Firefox : Mozilla remplace des insultes misogynes avec une extension

Le par  |  10 commentaire(s)
firefox-nouveau-logo

Dans une optique de sensibilisation, Mozilla propose une extension pour Firefox qui remplace pour l'utilisateur des insultes misogynes trouvées sur le Web.

Pour son navigateur Firefox et sans compter les très nombreuses de développeurs tiers, les extensions éditées par Mozilla sont au nombre d'une dizaine. La plus populaire d'entre elles est Facebook Container.

Le propos de Facebook Container est d'isoler dans un conteneur (ou onglet contextuel) l'identité Facebook du reste de l'activité sur le Web. La connexion à Facebook s'effectue uniquement dans le conteneur dédié, ce qui complexifie le pistage sur d'autres sites.

L'extension intègre Instagram et Messenger. Elle connaît une extension plus généraliste avec Firefox Multi-Account Containers. Rappelons que depuis, Firefox propose nativement une protection renforcée contre le pistage.

Dans un tout autre registre et une démarche militante, Mozilla propose une nouvelle extension pour Firefox baptisée B!tch to Boss. Elle est aussi disponible en français sous un autre nom :

firefox-mozilla-extension-b!tch-to-boss
Cette extension a pour effet de remplacer des insultes misogynes publiées sur internet par le mot " guerrière. " L'extension est proposée en amont de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Évidemment, il ne s'agit que d'un effet cosmétique - du reste perfectible - uniquement visible par l'utilisateur de Firefox et par ailleurs susceptible de donner lieu à quelques résultats… étonnants.

" Les femmes sont trop souvent insultées, menacées et rabaissées de façons souvent insupportables mais malheureusement courantes, en raison de leur genre. […] L'extension coupe l'herbe sous le pied de la haine sur Internet. Est-ce que ça règle le problème de fond ? Non. Est-ce que les commentaires haineux, les messages d'énervés et les conversations sur les réseaux sociaux seront plus amusants ? On l'espère ", écrit Mozilla.

firefox-mozilla-extension-b!tch-to-boss

Cette initiative peut paraître anecdotique. Elle s'inscrit dans une forme de sensibilisation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2093135
Si on fait de la rétro-ingénierie :

"Xena la guerrière" ... "Xena la pute", j'ai bon ?
Le #2093138
Heu j'vais faire comment avec mes sketchs d'Olivier De Benoist?
Le #2093141
Toutes des guerrières sauf ma mère.
Le #2093144
Subutox a écrit :

Si on fait de la rétro-ingénierie :

"Xena la guerrière" ... "Xena la pute", j'ai bon ?



Le #2093145
yam103 a écrit :

Toutes des guerrières sauf ma mère.


Tout le monde dit ça et y'a plus de guerrières....
Le #2093158
J'ai pas compris le rapport entre "Facebook Container", "Firefox Multi-Account Containers" (j'utilise les deux) et les "insultes misogynes" du titre de l'article ...

Quel est le rapport ?
Le #2093163
Nanard71 a écrit :

J'ai pas compris le rapport entre "Facebook Container", "Firefox Multi-Account Containers" (j'utilise les deux) et les "insultes misogynes" du titre de l'article ...

Quel est le rapport ?


Parce que "les extensions éditées par Mozilla sont au nombre d'une dizaine. La plus populaire d'entre elles est Facebook Container", tout simplement .
Le #2093173
et donc ces guerrières peuvent continuer de traiter les hommes de tous les noms
Anonyme
Le #2093192
"Les femmes sont trop souvent insultées, menacées et rabaissées de façons souvent insupportables mais malheureusement courantes, en raison de leur genre."

- Ben je ne sais où vous surfez sur le net, car j'ai jamais vu ce genre de chose où moi je surf (c'est peut-être d'ailleurs la solution : bien choisir ses sites ?).
M'enfin, c'est plutôt d'insultes et d'agressivité tout court qu'il faudrait parler.
De plus, les idiots et les trolls, il y en aura malheureusement toujours; donc...

- Sinon, j'ai bien une idée pour régler (en partie) le problème, mais on va me dire que je suis un réac' archaïque.
Ma solution : "l'éducation parentale (un peu stricte mais juste) avec le sens des valeurs".

Oui je sais, je viens d'un autre temps.
Le #2093218
J'essayais de lire des sketchs de jean-Marie BIGARD et de DIEUDONNE avec FF, bizarre, je ne les reconnais pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme