Firefox 3.6.4 se rapproche encore un peu plus de la version finale avec la publication d'une troisième version bêta. La version finale ( nom de code Lorentz ) marquera un tournant dans le cycle de développement de la Fondation Mozilla, puisque pour Firefox 3.6.4 on ne pourra pas parler d'une simple mise à jour de maintenance comme on en connaissait jusqu'à présent.

Firefox 3.6.4 va en effet intégrer les premières avancées du projet Electrolysis avec une fonctionnalité permettant d'exécuter des plugins dans un processus séparé. Ce choix qui aura tout de même un impact négatif sur la consommation en ressources système, a été fait dans l'optique d'offrir plus de stabilité. Le plantage des plugins Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft et QuickTime d'Apple ne provoquera pas l'interruption de la navigation sous Firefox comme c'est le cas actuellement.

Les corrections de vulnérabilités de sécurité et autres bugs continueront bien évidemment d'accompagner les versions de maintenance de Firefox, et pour Firefox 3.6.4 c'est ce dont les utilisateurs Mac OS X devront se contenter. La gestion multiprocessus avec Fx 3.6.4 n'est annoncée que sous Windows et Linux.

La troisième bêta de Firefox 3.6.4 peut être téléchargée depuis cette page. Selon le planning actuel de Mozilla, la version finale devrait être en ligne dès la semaine prochaine, la date du 13 mai étant pour le moment conservée.

Sous l'égide de Mozilla Messaging et toujours pour les testeurs, c'est cette fois-ci une deuxième version bêta du client de courrier électronique muliplateforme Thunderbird 3.1 qui est à disposition. Au nom de code Lanika, Thunderbird 3.1 intègre le moteur de rendu Gecko 1.9.2.x. Le but est de corriger les imperfections de Thunderbird 3.0 et notamment des problèmes liés à la mise à niveau depuis Thunderbird 2.0, et a priori essentiellement avec la version Mac OS X.

Des problèmes sont également corrigés pour l'auto-complétion, les onglets, le gestionnaire d'activités qui a été introduit dans Thunderbird 3.0, des améliorations pour l'interface utilisateur, la stabilité et la consommation mémoire, le support des Personas ( personnalisation du thème ), une nouvelle barre d'outils de filtre rapide.

La deuxième version bêta de Thunderbird 3.1 peut être téléchargée depuis cette page. La version finale est pour le moment attendue au 1er juin 2010.