La plate-forme mobile Firefox OS, poussée par la Mozilla Foundation, prend forme peu à peu pour conquérer des parts de marché sur le créneau des smartphones d'entrée de gamme en misant sur sa souplesse et les technologies Web.

Firefox OS  Pendant que l'OS mobile va s'enrichir d'un portail d'applications Firefox Marketplace et va dévoiler sa présence dans plusieurs terminaux, ce sont les accords de distribution qui se révèlent. Mozilla annonce que 18 opérateurs se sont déjà engagés dans la distribution des terminaux Firefox OS.

On y trouve des grands noms comme Deutsche Telekom ou Telefonica, mais aucun groupe télécom français, pas même Orange pourtant présent sur de nombreux marchés émergents. A noter cependant que ces smartphones seront aussi distribués en Europe, en commençant par le Montenegro, la Pologne, la Serbie et l'Espagne.

Et qui dit OS mobile dit fabricants de terminaux. Alcatel, LG Electronics et ZTE sont les premiers à se lancer dans l'aventure, avec le soutien de Qualcomm qui fournit les processeurs optimisés pour Firefox OS. On devrait entendre parler à partir de demain du ZTE Open, mais aussi de l'Alcatel One Touch Fire, premier smartphone Firefox OS de la marque gérée par le chinois TCL.

Alcatel One Touch Fire

Ce repose sur le modèle de référence Keon et dispose donc d'un affichage 3,5" 320 x 480 pixels, avec processeur 1 GHz SnapDragon S1 de Qualcomm, 256 Mo de RAM, 512 Mo de mémoire Flash NAND extensible via un port pour carte mémoire et un APN 3,2 Megapixels. Soit les mêmes caractéristiques que son cousin ZTE Open qui repose sur la même configuration.

On y retrouve WiFi, Bluetooth, Radio FM, GPS, compatibilité HSPA 7,2 Mbps et une batterie de 1400 mAh. Il sera lancé cet été.