La plate-forme Firefox OS a été pensée comme un système souple et tirant parti du HTML5 qui pourrait se mesurer à Android sur l'entrée de gamme en proposant des smartphones à prix très attractif. La fondation Mozilla avait fait fort début 2014 en dévoilant un projet de smartphone 3G ne devant pas coûter plus de 25 dollars.

Le miracle devait s'accomplir en collaboration avec le fabricant de puces mobiles chinois Spreadtrum qui a adapté un de ses processeurs d'entrée de gamme au projet. Malgré les doutes sur la faisabilité d'un smartphone à un prix si bas, un modèle indien Intel Cloud FX avait vu le jour à un tarif légèrement augmenté de 33 dollars.

Firefox OS smartphone 25 dollars

La stratégie visait à proposer une alternative à Android en entrée de gamme sur les marchés émergents avec l'idée de basculer par la suite vers des modèles plus élaborés, toujours sous FireFox OS. Malheureusement, un an et demi après l'annonce du projet, un email du CEO de Mozilla, Chris Beard, publié par CNet.com, suggère que la stratégie n'a pas fonctionné.

firefox-os  Celui-ci observe que l'argument du prix n'est finalement pas suffisant pour susciter l'intérêt espéré et le décollage de FireFox OS et que le projet du smartphone à 25 dollars ne sera pas mené jusqu'à son terme. Le CEO annonce vouloir passer à une nouvelle étape avec une initiative Ignite qui doit remettre l'accent sur les fonctionnalités...et permettre de faire tourner les principales applications mobiles Android sur Firefox OS.

On retrouve la nécessité de disposer d'applications phare pour séduire les consommateurs et, à défaut de voir les développeurs déjà bien occupés avec iOS et Android s'intéresser à Firefox OS, d'aller les chercher là où elles se trouvent.

Il ne s'agira peut-être pas de proposer tout le catalogue Android mais sans doute les applications incontournables réclamées par les utilisateurs. Chris Beard évoque ainsi un focus sur un "petit nombre d'applications clé".

Source : CNet.com