Prism_Mozilla En gestation depuis plusieurs mois dans les laboratoires Mozilla, l'application Prism prend du galon et fait ses premiers pas dans une version bêta, notamment sous la forme d'une extension Firefox. Le propos de Prism est de transformer certains sites Web et plus particulièrement un service Web en ce qui s'apparente à une application autonome sur le bureau.

L'application obtenue est à lancer via une icône proposée sur le bureau et dispose de son propre environnement, une fenêtre Firefox dédiée ( exploitation du moteur de rendu Gecko ) dépourvue de nombreux éléments, sous Windows, Mac OS X ou Linux. Cette opération de transformation est à réaliser pour le cas de l'extension Prism pour Firefox depuis le menu Outils et l'entrée Convert Website to Application... Prism n'est toutefois pas Gears de Google et il ne s'agit pas ici de permettre l'utilisation d'un service Web en mode déconnecté. Cela viendra peut-être avec Firefox 3.5.

Pour Mozilla, l'intérêt de Prism réside dans le fait de " créer un meilleur environnement d'exécution pour ses applications Web favorites ", sans par exemple avoir à jongler avec les fenêtres d'un navigateur, les onglets, ou avoir un impact négatif sur l'utilisation d'un fureteur en cas de plantage notamment : " au lieu d'exécuter toutes vos applications Web dans le navigateur, Prism vous permet de les exécuter dans leur propre fenêtre comme des applications usuelles ".

Prism dont l'utilisation va jusque dans la zone de notification est à télécharger dans sa version bêta 1 depuis un site Web officiel fraîchement mis en ligne.