C'est dans un contexte très particulier, où Mozilla modifie sa stratégie de partenariat pour la recherche par défaut dans Firefox, que la filiale à but lucratif de la fondation éponyme s'adonne à son exercice annuel de transparence.

Mozilla-logo En 2013, les revenus de Mozilla ont atteint 314 millions de dollars, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2012. En 2012, la progression annuelle avait été de tout autre nature puisque de 90 % et intimement liée à la signature fin 2011 d'un accord commercial de trois ans avec Google.

Pas de surprise justement, près de 90 % des revenus en 2013 ont pour origine cet accord avec Google qui prend donc fin ce mois-ci et ne sera pas renouvelé.

Mozilla dit ne plus croire qu'un partenariat mondial pour la recherche par défaut est le bon choix pour les utilisateurs ou le Web. " Notre nouvelle stratégie nous donne plus d'opportunités pour établir des connexions entre le navigateur, les sites Web et les services, et pour le traitement des données en accord avec notre mission et nos valeurs. "

C'est bien formulé mais clause de confidentialité oblige, on en saura pas plus sur les termes précis du nouvel accord commercial signé cette fois-ci avec Yahoo pour les États-Unis. En outre, c'est toujours relativement flou concernant le cas Google en Europe, sachant qu'il va demeurer le moteur de recherche par défaut de Firefox.

Il est sûr que Mozilla doit se sentir plus à l'aise avec un partenaire commercial comme Yahoo aux USA qui n'est pas un concurrent direct comme peut l'être Google avec Chrome et Android face à Firefox et Firefox OS. La question est de savoir si ce partenariat sur cinq ans avec Yahoo sera à la hauteur. La réponse sera dans les comptes de 2015 et donc pour une publication en 2016.

À noter que d'après le rapport pour 2013, les dépenses de Mozilla ont augmenté de près de 42 % à 295,5 millions de dollars.

Source : Mozilla