Mozilla fête actuellement ses quinze ans et nous réserve pour l'occasion une annonce inattendue d'un partenariat avec Samsung axé sur le projet de moteur de rendu Servo. Avec Blink pour Google et Opera, cela bouge soudainement dans ce domaine.

Servo est tout nouveau et sera dans un premier temps à destination des appareils fonctionnant avec le système d'exploitation Android et dotés d'une architecture ARM. Ce moteur de rendu sera écrit avec un langage de programmation dénommé Rust - et non en C++ - que Mozilla indique avoir mis au point avec une communauté de développeurs.

Directeur technique de Mozilla et aussi connu pour être le créateur du langage JavaScript, Brendan Eich affiche l'ambition de repartir de zéro avec Servo et le navigateur Web afin de s'adapter au matériel moderne :

" Cela signifie s'attaquer aux causes des vulnérabilités de sécurité lors de la conception d'une plateforme qui peut utiliser pleinement les performances du matériel massivement parallèle de demain pour permettre des expériences nouvelles et plus riches sur le Web. "

Pour le moment, tant Servo que Rust sont à une étape préliminaire et aucun calendrier n'a véritablement été établi. Une première révision majeure de Rust est toutefois évoquée dans " l'année qui vient ". Tout est évidemment open source.

Servo tient plus du projet de recherche. A priori, il n'a pas pour but de remplacer Gecko qui est le moteur de rendu de Firefox.