Mozilla et Netscape partagent beaucoup de choses, à commencer par le code source de leurs produits phares. Mais ces deux entités se sont éloignées l'une de l'autre au fil du temps, et cela transparaît de plus en plus...

Les forums Usenet de Mozilla, regroupés jusqu'ici sous le vocable "netscape.public.mozilla", viennent d'être rebaptisés, et la mention de Netscape disparaît. Sans surprise, puisqu'après huit années passées à développer des produits et services sous la houlette de Netscape, la Fondation Mozilla a gagné son indépendance, tandis que Netscape perdait la sienne en glissant sous le contrôle d'AOL.

La plupart des 63 forums d'utilisateurs et de développeurs (qui avaient été fondés pour servir de trait d'union entre des personnes et groupes de travail disséminés aux quatre coins du monde) se sont éteints de toute façon, selon Dave Miller, administrateur de la division Systèmes de Mozilla. La disparition de la mention de Netscape n'était finalement qu'une question de temps.

Dans un autre registre, Giganews, qui se targue d'être le plus grand fournisseur de newsgroups au monde, accueille désormais ceux de Mozilla, et en fournit l'infrastructure. La transition a pris environ trois mois, et Giganews se défend de réclamer une quelconque compensation financière: les retombées apportées par le nom Mozilla, ainsi que le support technique fourni par les développeurs de l'éditeur open-source, seraient suffisants pour rendre viable le nouveau modèle.

Usenet, contrairement à ce qu'annonçaient il y a encore peu de temps les Cassandres, n'est donc pas en voie de disparition. Giganet vante sa présence dans 180 pays, et le volume de discussions sur ses sites est en constante augmentation. Plus de dix millions d'internautes auraient opté pour Usenet en qualité d'agrégateur de newsgroups par défaut. La liste des entreprises qui ont fait confiance à Giganews comprend des noms comme Comcast, Adelphia, Casema, Sun Microsystems, ou Boeing, et séduit de nouveaux clients chaque jour.

Et vu le nombre de nouveaux forums de discussion qui apparaissent régulièrement sur Internet, ce succès n'est pas parti pour s'interrompre. Quant à Netscape, dont la version 8.1 vient de faire son apparition, il poursuit une carrière discrète, à mille lieues sans doute des ambitions d'AOL, qui sort également son propre navigateur Internet basé sur le moteur de rendu graphique d'Internet Explorer.

Comprenne qui pourra...
Source : Slashdot