Cela fait maintenant plus de deux ans et demi que la version 2.0 de Thunderbird a été publiée et a connu son lot habituel de mises à jour de maintenance. Pendant ces plus de deux années, bien des choses ont changé pour le développement du client mail multiplateforme de Mozilla auquel son grand frère Firefox faisait un peu trop d'ombre.

Afin de redonner de l'allant au projet, la conduite de ce dernier a été confiée en septembre 2007 à une filiale de Mozilla. C'est ainsi sous l'égide de Mozilla Messaging que va sortir d'ici la fin du mois la troisième version du nom de Thunderbird.

Une version bêta 4 de Thunderbird 3.0 a été publiée à la fin du mois de septembre, et c'est une première version Release Candidate qui est programmée pour lundi prochain. À cette occasion, CNET s'est entretenu avec le responsable de Mozilla Messaging, David Ascher.

L'homme a mis en avant ce qui constitue à ses yeux les principales nouveautés de Thunderbird 3. Pour David Ascher, l'un des grands motifs d'enthousiasme est le  nouveau moteur de recherche. " Il est très important de rechercher partout. Vous saisissez un mot et vous avez les résultats ". La recherche dans Thunderbird 3 ne s'intéresse ainsi pas uniquement à un dossier en particulier mais à tous les résultats qui correspondent à un texte. Pour faire le tri, la page de résultats de recherche propose un grand nombre de critères allant du nom de l'expéditeur, aux messages avec des tags, une période de réception, en passant par la présence d'une pièce jointe.

Parmi les autres nouveautés notables, la configuration automatique des serveurs pour plusieurs comptes de messagerie dont Gmail, l'apparition très attendue des onglets pour la navigation, un système d'alerte permettant par exemple de prévenir l'utilisateur qu'il a oublié d'associer une pièce jointe alors qu'il en a fait mention dans son message...

Pour Thunderbird 3, le système d'extensions est promis encore plus simple qu'avec son prédécesseur avec le moteur de Firefox pour le traitement des pages Web. Une version compatible de l'extension d'agenda Lightning devrait notamment être disponible dès la sortie du client mail.