Pour le client de messagerie libre sur ordinateur Mozilla Thunderbird, l'année 2018 a été marquée par la publication d'une version 60 avec un lifting hérité du design Photon de Firefox, le support du standard FIDO U2F (double authentification) ou encore diverses améliorations pour le carnet d'adresses et l'agenda.

L'année 2019 débute et avec elle la période des bonnes résolutions. L'équipe du projet Thunderbird semble avoir les moyens de ses nouvelles ambitions grâce à quatorze personnes qui vont être à l'ouvrage à temps plein.

Les points à travailler ont déjà été identifiés, parmi lesquels l'interface utilisateur ou encore la fameuse expérience utilisateur. Pour répondre à certaines lenteurs, il est prévu de tirer parti de nouvelles technologies avec pour implication une réécriture de certaines parties du code de Thunderbird, ainsi que le support du multiprocessus.

Un vœu intéressant formulé est de faciliter le chiffrement des emails, et plus généralement un travail autour de la sécurité et la confidentialité. Pour la partie messagerie instantanée de Thunderbird, il est prévu l'implémentation du protocole Off-the-Record (OTR).

Community Manager pour le projet Thunderbird, Ryan Sipes souligne également un meilleur support de Gmail, comme au niveau des libellés et d'autres fonctionnalités spécifiques. Thunderbird devrait aussi profiter d'une meilleure intégration avec les systèmes de notifications natifs de chaque système d'exploitation.

Quoi qu'il en soit, une oreille attentive est toujours prêtée aux doléances des utilisateurs.