Avec la prochaine mouture 3.1 de son navigateur Web Firefox, Mozilla a fait le choix de Theora pour la compression vidéo. De son nom complet Ogg Theora, ce codec vidéo libre a atteint une certaine forme de maturité avec une version 1.0 sortie début novembre 2008, et si Mozilla est attaché à ce format ouvert, c'est donc parce que Firefox 3.1 va gérer la balise <video> mais aussi <audio> de HTML 5 pour une intégration des fichiers multimédia Ogg.

Avec une subvention de 100 000 dollars, Mozilla a " mandaté " la Wikimedia Foundation afin de notamment " aider à la coordination des améliorations apportées dans le cadre du développement de Ogg Theroa ". Il faut aussi dire que tout le contenu audio et vidéo de la célèbre encyclopédie libre Wikipédia, hébergée par la Wikimedia Foundation, est proposé dans les formats Ogg Vorbis et Ogg Theora. Des formats ouverts qui peuvent être utilisés par tous sans le paiement de royalties, et améliorés.

Pour Erik Möller, directeur adjoint de la Wikimedia Foundation :

" Aujourd'hui, la vidéo et l'audio sur le Web sont dominés par des technologies propriétaires, le plus souvent des codecs propriétaires sont intégrés dans des lecteurs au code source fermé. Wikimedia et Mozilla veulent aider à la construction d'un Web où la video et l'audio sont des citoyens de première classe : faciles à utiliser et manipuler par quiconque, sans le régime des royalties ou autres barrières à la participation. "

Ces 100 000 dollars seront utilisés pour supporter le travail de longue haleine des contributeurs au code de Ogg Theora (et Vorbis) et aux utilitaires relatifs comme des bibliothèques logicielles pour la recherche réseau, a précisé la Wikimedia Foundation. Des améliorations couvrant une période de six mois.