mpaa logo La Motion Picture Association of America qui défend les intérêts de l’industrie cinématographique sur le territoire américain, est en train de gagner le jackpot judiciaire suite à plusieurs actions intentées à l’encontre de divers sites proposant des liens menant directement ou indirectement vers des copies pirates de films.

En début de mois et après une bataille épique, c’est l’annuaire de liens torrent TorrentSpy qui a été condamné à 110 millions de dollars de dommages et intérêts pour infraction aux droits d’auteurs de milliers de films et shows TV. Dans la foulée, la MPAA vient de communiquer sur deux nouvelles affaires où elle est encore une fois sortie vainqueur (les studios qu’elle représente). Les chiffres sont sans commune mesure avec TorrentSpy mais on parle encore de millions de dollars à débourser pour les condamnés.


Plus de 114 millions de dollars récoltés en mai
Le 7 mai, un juge fédéral a condamné le site Cinematube à 1,375 million de dollars de dommages et intérêts tandis que le 20 mai, c’est le site Showtash qui a connu pareil sort, 2,765 millions de dollars. Les actions en justice ont respectivement été engagées en juillet et septembre 2007 pour la mise à disposition de liens pointant vers 55 et 108 titres piratés.

" Notre but est de mettre un terme à ce genre d’activités illégales. Ces jugements démontrent que les studios n’hésiteront pas à poursuivre sans relâche ce type de sites ", a déclaré l’un des responsables de la MPAA. L’association chiffre à plus de 18 milliards de dollars le manque à gagner pour l’industrie cinématographique imputé à la diffusion illégale sur Internet et aux copies illicites.