MSI Logo (Small) Avec le U115, MSI propose ce qui semble être le tout premier netbook au monde à intégrer à la fois un disque dur de type SSD (Solid State Disk) combiné à un disque à plateaux. Ainsi, on dispose de l'avantage de la vitesse pour démarrer système et applications, et de l'espace offert par le disque mécanique.

Le SSD offre une capacité de 8 à 16 Go, alors que le HDD offre une capacité de 120 à 160 Go. La machine intègre aussi un processeur Intel Atom Z530 cadencé à 1.6 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive de type DDR2 533 extensible à 2 Go par l'ajout d'une seconde barrette, le tout reposant sur un chipset Intel Poulsbo US15W.

L'affichage repose sur un écran de 10 pouces d'une résolution de 1024 x 600. On notera également la présence d'un lecteur de cartes mémoire 4 en 1, une webcam de 2 MPixels, le WiFi b/g/n et le Bluetooth en option. Le tout pèse environ 1 kg.

Et à ceux qui s'interrogent quant à la consommation induite par l'ajout d'un disque dur à plateaux, MSI répond avoir installé une batterie adéquate pour permettre aux baroudeurs de travailler plus longtemps. Avec un astérisque indiquant que la durée de vie de la batterie peut varier selon les paramètres et conditions d'utilisation. La belle affaire.

Rien n'a filtré concernant un tarif ou une date de disponibilité.