Live_Messenger_Logo Hasard du calendrier, c’est en pleine affaire MSNLock, que MSN France officialise la sortie de son logiciel gratuit de contrôle parental destiné au client de messagerie instantanée Windows Live Messenger.

Sur les 16 millions de Français qui utilisent WLM, 3 millions ont moins de 18 ans (chiffres MSN France) avec le risque de faire de mauvaises rencontres dans l’ignorance la plus totale des parents. Ces derniers doivent s’inquiéter des dangers liés à de telles pratiques et outre un travail de pédagogie en amont qu’ils doivent assurer auprès de leur progéniture, MSN leur offre un peu de sérénité via sa solution qui une fois activée, ne permet plus l’ajout de contacts sans leur autorisation.


Un contrôle total sur les contacts
" Jusqu’à présent, avec les contrôles parentaux existants, les parents n’avaient d’autres choix que d’interdire l’usage de la messagerie instantanée ou de la laisser en libre utilisation. Le nouveau contrôle parental Windows Live propose une alternative : impossible à un enfant d’ajouter qui que ce soit sans validation exclusive des parents ", explique MSN France.

Le contrôle parental est proposé au téléchargement sur www.windowslive.fr. Sur le site, la seule allusion à du contrôle parental fait référence à Windows Live OneCare. Une nouveauté qui ne l’est pas réellement donc mais qu’importe, les fonctionnalités annoncées sont bien au rendez-vous et la communication de MSN France aura eu le mérite de nous rappeler l’existence de ce logiciel qui offre également des possibilités de contrôle pour l’accès à divers sites, le tout étant paramétré depuis une page Web.

A noter que comme les autorisations pour chaque enfant sont définies en fonction de leur identifiant Messenger, la protection sous forme de restriction est effective depuis n’importe quel ordinateur utilisé pour se connecter. Pour qu’un contact puisse être ajouté à la liste de l’enfant, une demande d’autorisation est automatiquement envoyée aux parents par mail. A eux d’accepter ou de refuser.