MSN Web Messenger permettant à tout utilisateur Windows de se connecter via le Web et son navigateur au réseau MSN Messenger, sera mis hors ligne à compter du mardi 30 juin 2009, après cinq années de service.

C'est l'équipe Windows Live Hotmail qui a annoncé cette disparition aujourd'hui imminente, la justifiant par un successeur tout désigné en la personne du module de messagerie instantanée présent dans le webmail ( Windows Live People ).

Avec Windows Live Hotmail, rappelons qu'il est en effet possible de se connecter à Messenger. La connexion à Messenger via le Web n'est donc pas abandonnée. Le déploiement à l'échelle mondiale de ce module de messagerie instantanée au sein du webmail étant désormais achevé, Microsoft estime que MSN Web Messenger n'a plus lieu d'être.

Le mois de juin 2009  aura été fatal à plusieurs produits Microsoft, avec la fin de la commercialisation de Money Plus, de l'encyclopédie Encarta, de la solution de sécurité Windows Live OneCare pour laquelle Microsoft Security Essentials va prendre la suite.