Fini la galère et les questions lors de l'achat d'un nouveau smartphone ! Si les constructeurs de dispositifs ne se sont pas encore tous alignés sur un format unique de carte SIM, les opérateurs français ont désormais tous opté pour des cartes MultiSIM permettant une découpe en trois formats.

MultiSIM  Des efforts avaient été faits, notamment pour proposer des cartes découpables au format micro ou standard, mais pour ce qui était du format nano, les choses étaient plus compliquées.

Désormais, la majorité des opérateurs optent pour une carte triple format, qui permet de découper la carte SIM qui correspond au mobile de l'utilisateur : 2FF, 3FF et 4FF. En outre, les chutes sont réutilisables et peuvent servir d'adaptateur, au cas où l'utilisateur viendrait à changer de smartphone. Il suffit de repositionner le cadre correspondant pour centrer la puce, et le tour est joué.

La nouveauté, c'est la compatibilité du système avec le format nano, dont l'épaisseur est moindre.

Pour les opérateurs, la bascule permet d'éviter d'avoir à se soucier des problèmes de logistique et de s'assurer de ne pas se tromper lors des envois. Du côté du consommateur, il s'agit d'une évolution non négligeable, puisque les opérateurs facturent souvent l'envoi de carte SIM lors d'un changement de format.

Source : Clubic