Fin 2013, la ville de Munich en Allemagne a bouclé sa migration open source faisant figure de modèle en la matière. Un projet LiMux mené sur dix ans visant à réduire la dépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels propriétaires et réaliser des économies.

LiMux Près de 15 000 ordinateurs de la municipalité équipés de solutions libres comme LibreOffice et fonctionnant sous la distribution Linux baptisée LiMux qui est basée sur Ubuntu. Grâce à cette bascule aux dépens d'un environnement Windows, la ville aurait économisé plus de 11 millions d'euros.

Mais selon Network World qui rapporte une information de Süddeutsche Zeitung, la ville de Munich pourrait faire machine arrière et revenir à des solutions Windows et Office. Un groupe d'experts va mener une étude afin de déterminer la pertinence d'un retour à des produits Microsoft.

Le quotidien allemand souligne au passage que pour 2016, Microsoft envisage de déménager son siège en Allemagne dans la ville de… Munich.

Adjoint au maire de Munich, Josef Schmid déclare que des employés se sont plaints et ont " souffert " de la transition vers l'open source. L'homme est le candidat malheureux aux dernières élections, mais le nouveau maire Dieter Reiter avait aussi critiqué le choix open source de la municipalité.

Selon le site allemand Heise, Dieter Reiter avait déclaré que l'open source se positionne derrière les solutions propriétaires. Cela étant, le conseil municipal avait apporté son soutien à la stratégie open source mise en place et avait indiqué ne pas vouloir l'abandonner.

À voir quel sera l'avis des experts...