Ouverture d'un musée de l'informatique à Paris

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Antemémoire
AfficheMuseeInformatique

Après une exposition l'été dernier ayant rencontré un vif succès, AnteMemoire annonce l'installation d'un musée permanent consacré à l'histoire de l'informatique de 1940 à 1990.

AfficheMuseeInformatiqueCertains d'entre vous ont peut-être pu profiter de l'exposition consacrée à l'histoire de l'informatique l'été dernier à la Défense. Que ceux qui l'auraient loupée se réjouissent, c'est désormais un musée permanent qui ouvre ses portes sur 400m² au Toit de la Grande Arche de La Défense, près de Paris Il faut dire qu'environ 200 000 personnes avaient visité l'exposition en l'espace de quelques mois, ce qui constitue un beau succès.

Le thème reste inchangé, puisqu'il s'agit toujours de : 1940-1990 : Histoires d'Informatique. Le musée couvre une large période allant d'Enigma, une des premières machines inventée lors de la seconde guerre mondiale au Commodore 64, vendu à plusieurs dizaines de millions d'unités en passant par l'Apple Lisa, précurseur du Macintosh. Vous y trouverez également des armoires de stockage aux proportions gigantesques, les premiers disques durs....

En une bonne cinquantaine d'années, l'informatique a énormément évolué, les premières machines disposant évidemment de spécifications très éloignées des standards actuels. Ce musée vous propose d'en faire l'historique et de voir ou de revoir certains mythes.

Pour le visiter, il faudra compter au maximum 9 euros par personne, moins si vous pouvez profiter du tarif réduit ou si vous venez en famille ou en groupe. Le musée sera accessible sept jours sur sept, de 10h à 19h.

Complément d'information
  • Réalité virtuelle : un musée accessible à tous
    La réalité virtuelle va progressivement gagner du terrain et s'installer un peu plus dans notre quotidien. Un exemple concret vient de voir le jour avec le projet UMA qui ambitionne de proposer la visite d'un musée virtuel à tous.
  • Les virus d'antan ont leur musée en ligne
    The Internet Archive a ouvert un musée des malwares qui étaient distribués dans les années 1980 et 1990 sur les ordinateurs personnels.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme