Le streaming payant devant les revenus du CD en France

Le par  |  4 commentaire(s)
musique-ecoute-casque

Ventes semestrielles en hausse pour l'industrie de la musique en France sous l'impulsion du streaming audio par abonnement payant.

D'après le bilan du marché de la musique enregistrée pour le premier semestre publié par le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique ; PDF), c'est la première fois en France que les revenus générés par les abonnements streaming audio dépassent ceux des ventes physiques.

Le marché physique (essentiellement les ventes de CD) a représenté 91,6 millions d'euros (-12,9 % sur un an), alors que les ventes pour le streaming audio payant ont rapporté 110,2 millions d'euros (+19,2 %). Le chiffre d'affaires global du marché (physique et numérique) a progressé de 3,3 % à 256 millions d'euros.

Le numérique compte pour 62,7 % des ventes, dont 55,7 % pour le streaming à lui seul (abonnement streaming audio, streaming audio financé par la pub, streaming vidéo). Preuve que la page du téléchargement payant est de plus en plus tournée. Le streaming gratuit avec la pub a rapporté près de dix fois moins que le streaming payant.

" Chaque mois, les abonnements payants génèrent à eux seuls trois quarts des écoutes en streaming audio ", écrit le SNEP.

Plus d'un milliard d'écoutes (streaming payant et gratuit) sont effectuées chaque semaine sur les plateformes de streaming audio.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2030983
Pas étonnant avec un abonnement de 9.99€ par mois on a accès à toute la musique jamais crée alors qu'un album seule en version CD vaut plus de 15 euros.
Le #2030985
FFFeu a écrit :

Pas étonnant avec un abonnement de 9.99€ par mois on a accès à toute la musique jamais crée alors qu'un album seule en version CD vaut plus de 15 euros.


Déjà ça, et qui a encore envie de se traîner un CD de nos jours ? On emmène la zic partout, soit en mp3 soit en streaming ...
Le #2031005
Ce tas de rigolos...

Quand on a dit, y'a 20 piges que c'était le modèle commercial à adopter, on s'est mangé des taxes sur la copie privée.......
Le #2031009
Mais qui achète encore des rondelles en plastique ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme