Musique ligne Les majors du disque déplorent une forte baisse des ventes de disques, en particulier à cause des échanges illégaux auxquels s'adonnent les internautes via les réseaux P2P ( Peer-to-peer ). 

A titre d'information, depuis 2001, les ventes du secteur ont ainsi chuté de 22% en valeur sur le Vieux Continent.


Les ventes en ligne à leur secours

Si les téléchargements illégaux - l'IFPI ( International Federation of the Phonograhic Industry  ) recensait 885 millions de fichiers illégaux disponibles via les réseaux P2P l'an passé, contre 1,1 milliard en 2003 - sont incontestablement l'un des principaux facteurs du ralentissement des ventes du secteur, ceux effectués depuis les plates-formes légales - voir le milliard de fichiers via iTunes et les 200 millions de fichiers iTunes en Europe, par exemple - sont, pour leur part, de véritables générateurs de revenus.

Estimé à quelques 121 millions d'euros en 2005, le chiffre d'affaires découlant des téléchargements en ligne devrait atteindre 1 milliard d'euros en 2010 selon les analystes, qui prévoient aussi, qu'en 2011, 33 % des ventes de musique s'effectueront en ligne. Les analystes du cabinet d'étude Screen Digest indiquent que ces plates-formes légales pourraient considérablement ralentir la chute du marché, à condition toutefois que les grands industriels sachent adopter la stratégie adéquate.

Selon Dab Cryan, dans le rapport Online Music in Europe : Market Assessment and Forecast - comprenez La musique en ligne en Europe : évaluation du marché et prévisions -, auquel il a participé : " La musique en ligne a explosé. Cependant, les ventes en ligne seules ne vont pas suffire à stopper le déclin des ventes de musique ( ... ) L'industrie musicale a besoin de tirer le meilleur parti des nouvelles plates-formes de téléchargement. Nous pensons qu'avec la bonne stratégie - qui prend en compte le mobile et le on-line - le pire appartiendra au passé d'ici 2010. "